Domaine Haussmann Domaine Haussmann est un vignoble de 489 hectares magnifiquement situé entre Dordogne et Garonne, au coeur de l’Entre-Deux-Mers. C'est sur ce terroir emblématique du vignoble bordelais que les vins Haussmann puisent leur force et leur caractère.
  • Domaine Haussmann : Notre vignoble
  • Domaine Haussmann : Notre vignoble
  • Domaine Haussmann : Notre vignoble

Domaine Haussmann

Sa force, son terroir !
Le domaine Haussmann s'étend sur 500 hectares dont 489 hectares sont dédiés à la culture de la vigne. C'est au cœur de ce vignoble que nos cuvées Haussmann sont cultivées, vinifiés et élevées depuis leur création en 2009. Composé majoritairement de sols argilocalcaires et de boulbènes, ici le terroir est au centre de notre intérêt. La richesse de nos sols, associés à une grande variété de cépages, nous permettent de produire des vins à la richesse aromatique exceptionnelle.

Les 397 hectares plantés pour l’'élaboration de nos vins rouges et rosés sont composés de
- 70% de Merlot
- 25% de Cabernet Sauvignon
- 5% de Cabernet Franc

Les 92 hectares plantés pour l’'élaboration de nos vins blancs secs et Moelleux sont composés de :
- 65% de sauvignon
- 25 % de sémillon
- 10% de muscadelle

Les vendanges


Véritable aboutissement d’'une année de travail de la vigne, les vendanges marquent la naissance d’un nouveau millésime. Le travail commence plusieurs semaines avant le début de la récolte, avec notre maître de culture qui accompagné de notre œoenologue conseil, suit jour après jour les maturités des raisins, cépage par cépage, parcelle par parcelle. Une fois mûre, chaque parcelle est récoltée mécaniquement et triée pour en retirer toutes les parties végétales. Chaque cépage est ensuite conduit en cuve de fermentation pour le début des vinifications.

Nous apportons un soin particulier aux fermentations alcooliques de nos cuvées. C’'est pendant cette étape de macération sous contrôle de température que sont extraits toute la couleur, les tanins et surtout les arômes de fruits contenus dans les baies de nos raisins. Elevé en cuves inox pendant une année, notre Bordeaux Supérieur est le reflet de son terroir, subtil et intense pour un vin à la robe profonde et au ccoeur de bouche rond et gourmand.

Domaine Haussmann produit chaque année plus d’'1,5 millions de bouteilles de sa cuvée emblématique Haussmann Baron Eugène.