Haussmann Baron Eugène

GEORGES EUGÈNE HAUSSMANN
(1809-1891)

Haussmann Famille

Un nom, une histoire, des valeurs
Georges Eugène Haussmann était couramment appelé le "Baron Haussmann". Sous le régime de Napoléon III, il est successivement secrétaire général de la préfecture de la Vienne, sous-préfet d’Yssingeaux, puis de Nérac, de Saint-Girons, de Blaye, et devient préfet de la Gironde en 1851.

C’est en 1853 qu’il devient préfet de Seine. Il élabore un plan de rénovation de Paris dont il dirige les transformations. Avec son obsession de la ligne droite (appelé « Culte de l’axe » au XVIIIème siècle), Haussmann fait percer des boulevards et avenues de la place du Trône à la place de l’Etoile, de la gare de l’Est à l’Observatoire.

Haussmann Baron Eugène Son passage marqué dans la région bordelaise, son goût prononcé pour les grands vins, son mariage avec Octavie de Laharpe en 1838 (fille d’un négociant et armateur à Bordeaux), sont un ensemble d’éléments qui nous ont incité à lui rendre hommage.

En créant Haussmann Famille, Nathalie Larraqué-Haussmann rend hommage à son arrière grand-oncle : Georges Eugène Haussmann.

Une rencontre et tout change !

« Citadine et accroc à la vie Parisienne, La rencontre de mon mari a entrainé beaucoup de changement dans ma vie.

Quitter Paris et mon entourage familial pour découvrir son Médoc natal, fût un changement radical à mes façons de vivre !!!

Plus de Champ- Elysées, de Cinéma, de Musées. Les vignes du Médoc m’ont enseigné la nature et la vie. Par elle, j’ai rencontré des gens formidables qui m’apprennent tous les jours un peu plus leur métier. J’en ai fait une passion que j’aime partager.

Très attaché à sa famille et à son patronyme, mon père nous a demandé un jour si une marque à notre nom était chose possible ? Cela a été la naissance de la création de la marque Haussmann.

Aujourd'hui, je suis très fière de représenter, à travers ce monde qui est ma passion, mon nom de "jeune fille" qui illustre si bien Paris, cette ville merveilleuse ! »