Le raisin, un fruit magique...

Le raisin, un fruit magique...

Mes préférences
D’Aout à novembre, c’est en France, la pleine saison du raisin. Appétissants, ils trônent sur les étals de fruits, la tentation est grande... Je connais, cependant de nombreuses personnes qui n’en profitent pas : trop de sucre disent-ils ! Quel dommage, Fruit de l’énergie par excellence,  le raisin est un allié incontestable pour notre santé.

Oligo-élément : Fer, calcium, potassium et magnésium, vitamines C et B, son apport en glucides est un apport équilibré entre glucoses et fructoses, cela nous permet de nous recharger rapidement en énergie.

Ronds, gorgés de soleils, fermes, blancs ou rouges, les raisins nous apportent bien plus que du plaisir, leurs tannins, leurs pépins sont de vraies mines d’or qui préservent notre santé et même notre beauté. Le raisin possède, en effet, les antioxydants les plus puissants du monde végétal : Les OPC (oligomères proanthocynidiques) ce sont des Polyphénols. Leur action antioxydante est estimée de vingt à cinquante fois supérieure à celle des vitamines C et E ! Véritable guerrier contre les radicaux libres nocifs.En cosmétique, les polyphénols sont réputés pour protéger la peau du vieillissement ; le Resvératrol (fruits et sarments) possède une action  anti-âge complète et la Vinifèrine (issue de la sève des sarments) lutte contre les tâches et avive l’éclat du teint.

Le resvératrol, a par ailleurs, des effets protecteurs contre le cancer, il agît contre le cholestérol, protège les neurones, agît contre l’ostéoporose et a une action protectrice contre l’obésité et le diabète, il exerce une action bénéfiques sur de nombreuses causes à l’origine des maladies cardiovasculaires.

A Défaut de croquer des grains de raisins toute l’année, nous pouvons le mettre en scène dans nos assiettes, les savourer frais pendant la saison, les cuisiner « secs » de milles façons. L’huile de pépin de raisin nous permet d’alléger nos salades et de leur apporter un facteur « anti-cholestérol ».

Et surtout, nous pouvons profiter des bienfaits du raisin en dégustant des bons vins , car le Vin garde toutes les propriétés du raisin !

Nathalie Haussmann Préférences

Publié le 20/09/2015
dans Mes préférences Lire cet article
Nathalie Haussmann Préférences
Commentaires
Derniers articles
Avenue Foch, souvenirs de Paris
Haussmann et moi Avenue Foch, souvenirs de Paris Lorsque le Baron Haussmann dessinait l'Avenue de l'Impératrice en hommage à l'impératrice Eugénie, se doutait-il qu'un siècle plus tard, des enfa [...] Lire la suite
L’Automne se réveille
Poèmes L’Automne se réveille Un petit vent discret tout doucement chantonne,Le soleil s’éloigne, un peu plus chaque jour,Sur la vigne plantureuse se réveille l’automne,La sa [...] Lire la suite
La passion d’un Winemaker
Mes préférences La passion d’un Winemaker Aujourd’hui est le commencement d’une nouvelle aventure pour moi. Beaucoup d’entre vous me connaissent comme la créatrice des vins Haussmann et [...] Lire la suite