Château Chêne de Gombeau

Château Chêne de Gombeau

Mes préférences
A l’heure où notre planète souffre de tous les maux créés par les produits chimiques et de la pollution, je partage assurément avec monsieur ROUX, la volonté de travailler le vin en respect avec la nature, surtout lorsque ce vin à la dégustation est un enchantement !

A quelques 5 km de Libourne, à deux pas de Pomerol et de Saint-Emilion, le vignoble de Fronsac, depuis le XVIIIe siècle, connaît une renommée extraordinaire. Parcourir les ravissantes routes de la vallée de l'Isle et de la Dordogne, sillonner les nombreux chemins de randonnées des alentours, admirer l’architecture des châteaux, la région de Fronsac et Canon Fronsac est une exploration gustative à ne pas manquer !

Propriété familiale depuis 1940, où trois générations se succèdent et se transmettent leur savoir-faire. Le Château Chêne de Gombeau appartient aux Vignobles ALAIN ROUX ET FILS. Aujourd’hui, Denis et Xavier, tout en conservant les traditions familiales, apportent la note de modernité nécessaire à la pérennité de ce beau vignoble.

Membre actif du GDOM du libournais (Le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles), la volonté première de Monsieur ROUX est aujourd’hui de toujours se diriger vers les besoins spécifiques de la vigne.

"Un bon vin à partir de raisins sains"

Travail pointilleux tout au long de l’année, auquel Monsieur Roux est très attaché pour traiter ses sols argilo-calcaires, aujourd’hui des molécules, biodégradables en 14 jours, ont remplacé la Bouillie Bordelaise très répandue autrefois et pourtant très toxique pour les sols .Dans le même esprit, Monsieur Roux n’emploie pas de levures afin de réaliser le plus possible une fermentation bio, comme il préfère les cuves en béton qui évitent les écarts de températures.

Une robe rubis empreint de nuances topazèes, une solide charpente tannique qui allie richesse et élégance, ce Canon Fronsac est un vin charnu et racé, tout en rondeur, finesse et vivacité. Sous les arômes dominants de fruits rouges, nous pouvons ressentir des touches d’épices, voire de truffes. C’est un vin de grande garde qui gagnera au fil du temps, toute la distinction que lui confère ce grand terroir.

Le Château Chêne de Gombeau 2012 a obtenu la Médaille d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles en 2015.

Des invités prestigieux pour Haussmann

Publié le 10/02/2016
dans Mes préférences Lire cet article
Des invités prestigieux pour Haussmann
Commentaires
Derniers articles
Avenue Foch, souvenirs de Paris
Haussmann et moi Avenue Foch, souvenirs de Paris Lorsque le Baron Haussmann dessinait l'Avenue de l'Impératrice en hommage à l'impératrice Eugénie, se doutait-il qu'un siècle plus tard, des enfa [...] Lire la suite
L’Automne se réveille
Poèmes L’Automne se réveille Un petit vent discret tout doucement chantonne,Le soleil s’éloigne, un peu plus chaque jour,Sur la vigne plantureuse se réveille l’automne,La sa [...] Lire la suite
La passion d’un Winemaker
Mes préférences La passion d’un Winemaker Aujourd’hui est le commencement d’une nouvelle aventure pour moi. Beaucoup d’entre vous me connaissent comme la créatrice des vins Haussmann et [...] Lire la suite