Quoi de neuf au Vignoble Haussmann ?

Quoi de neuf au Vignoble Haussmann ?

Haussmann et moi
Entre taille et assemblage, ce début d'année débute à merveille pour Haussmann. Le temps froid et sec du mois de janvier a favorisé un bon déroulement de la taille qui avait commencé depuis la mi-novembre dans notre vignoble.

C'est un Moment important où nous sélectionnons les bourgeons qui seront nos futures grappes de raisins. Dans nos vignes, nous pratiquons la taille en guyot double. Cette opération sélective permet une bonne répartition foliaire et une meilleure maturation des fruits. Alors qu'aujourd'hui, le pliage de la vigne a commencé, dans les chais mes équipes et moi-même travaillons sur les assemblages des futurs millésimes 2016 d'Haussmann.

Qu'est-ce qu'un assemblage ?

C'est une technique qui consiste à mélanger les vins provenant de différents cépages. Par exemple, le bordelais est un vignoble d'assemblage puisque ces vins sont composés de cépages aux caractéristiques complémentaires. Les vins du médoc sont majoritairement composés de Cabernet-Sauvignon alors que les vins du libournais sont issus majoritairement du cépage Merlot. Après la vinification ou après l'élevage, selon le vigneron, les vins issus de différents cépages sont assemblés en vue de composer la cuvée finale qui signera le style du domaine.

Haussmann 2016 : quelques mots sur l'assemblage ?

Pour Haussmann Blanc en appellation Entre Deux Mers, les assemblages ont eu lieu courant décembre. C'est un assemblage composé à 100% de Sauvignon Blanc, issu d'une stricte sélection parcellaire. Cet assemblage a apporté à Haussmann un bel équilibre entre fruit, bois et des notes amyliques.

Pour Haussmann Bordeaux Rosé, nos Merlots qui avaient une tendance " cerise " ont été assemblés avec les Cabernets Sauvignons aux arômes de " framboises " très marqués. Avec un équilibre à dominante Merlot, notre assemblage a été réalisé afin de rendre Haussmann Bordeaux Rosé le plus rond et fruité possible.

Haussmann Bordeaux Supérieur, quant à lui, termine lentement son élevage et forge un peu plus son identité. Rendez-vous dans quelques semaines pour connaître tous les secrets de son assemblage.

HAUSSMANN Bordeaux Supérieur

Publié le 22/02/2016
dans Haussmann et moi Lire cet article
HAUSSMANN Bordeaux Supérieur
Commentaires
Derniers articles
La passion d’un Winemaker
Mes préférences La passion d’un Winemaker Aujourd’hui est le commencement d’une nouvelle aventure pour moi. Beaucoup d’entre vous me connaissent comme la créatrice des vins Haussmann et [...] Lire la suite
Notre Printemps
Poèmes Notre Printemps Travail indispensable, la taille est essentielleL’hiver enfin fini, et nos vignes s’éveillent,Ces mois d’hiver passés chaque jour auprès d’ [...] Lire la suite
Quoi de neuf au Vignoble Haussmann ?
Haussmann et moi Quoi de neuf au Vignoble Haussmann ? Entre taille et assemblage, ce début d'année débute à merveille pour Haussmann. Le temps froid et sec du mois de janvier a favorisé un bon dérou [...] Lire la suite