Baron Eugène Blanc 2015

Baron Eugène Blanc 2015

Haussmann et moi
Depuis les premières baies, nous attendions ce moment avec impatience ! Nous avons regardé chaque jour la croissance de la vigne, prié pour que le climat nous accompagne de la même façon qu’il nous avait escortés pour notre millésime 2014.

A Haussmann Baron Eugène blanc millésime 2014 a été récompensé par la médaille d’Or au concours de Bordeaux, une belle satisfaction pour le travail de la Nature et de toute notre équipe, nous espérons, pour 2015, naturellement, encore mieux !

"Le vin est fils du soleil et de la terre."
Paul Claudel


Le spectacle des vendanges : c’est du soleil, de la verdure, des fruits du travail et des hommes :
En ce jour de septembre, les vendanges des raisins blancs ont commencé. Chaque année, c’est le même plaisir de découvrir sous les feuilles des ceps de vignes, ces grappes de raisins, d’admirer ce travail minutieux que nous offre la Nature. Nous récoltons les raisins alors que leur couleur est encore proche du : « vert chartreuse » et leur saveur : fruitée, sucrée et acidulée.

Autour de la récolte tout le monde est affairé, dès l’aube et jusqu’au soir, le raisin est trié, pesé, pressé Pour moi c’est toujours l’émerveillement de voir comme les fruits sont importants, nous vivons, respirons, agissons au rythme du raisin ! toute l’équipe communique pour un travail en synchronie, le raisin est au centre de toutes nos attentions.

Afin de devenir du mieux que nous pouvons, ce jus si délicat qui lui-même dans un an sera changé en vin ! C’est un moment d’échange avec la Nature : Voir, écouter, sentir, toucher, goûter : mon esprit s’ouvre à la réflexion et à la passion de l’environnement naturel et toutes ses richesses !

Les vendanges fortifient mon respect pour les lois naturelles et leur continuité….

Juillet 2016 dans le Vignoble Haussmann

Publié le 27/07/2016
dans Haussmann et moi Lire cet article
Juillet 2016 dans le Vignoble Haussmann
Commentaires
Derniers articles
Avenue Foch, souvenirs de Paris
Haussmann et moi Avenue Foch, souvenirs de Paris Lorsque le Baron Haussmann dessinait l'Avenue de l'Impératrice en hommage à l'impératrice Eugénie, se doutait-il qu'un siècle plus tard, des enfa [...] Lire la suite
L’Automne se réveille
Poèmes L’Automne se réveille Un petit vent discret tout doucement chantonne,Le soleil s’éloigne, un peu plus chaque jour,Sur la vigne plantureuse se réveille l’automne,La sa [...] Lire la suite
La passion d’un Winemaker
Mes préférences La passion d’un Winemaker Aujourd’hui est le commencement d’une nouvelle aventure pour moi. Beaucoup d’entre vous me connaissent comme la créatrice des vins Haussmann et [...] Lire la suite