By Haussmann

By Haussmann

Haussmann et moi
Les cépages des Pays d’Oc regorgent de soleil !

Au Pays d’Oc, les cigales chantent tout au long de l’été. Cette région, épanouie au soleil toute l’année, est aussi la plus grande région des vignobles de France. Les raisins comme les gens y dansent dans le vent, tramontane leur donnant un si joli accent !

Les vignes sur les terrasses, les coteaux et les plaines, sont entourées de sites exceptionnels : Le lac du Salagou, Navacelles ou Mourèze, de merveilleuses promenades à nulles autres pareilles. J’affectionne cette région pour sa diversité. La terre, la nature, les cépages variés, tout s’harmonise et vit au rythme du soleil… et la garrigue donne au vin des notes particulières.

Lorsqu’on foule la vigne, c’est parfois surprenant ces odeurs de thym, d’aneth, de romarin qui nous sautent aux narines au milieu des raisins. Le vin qu’elle produit garde de tout cela une belle typicité. Tous nos vins de cépages en sont les interprètes. Ils expriment leurs nuances dans une belle assurance.

Au sud-est de la France, les terres du Pays d’Oc, entre montagnes, vallées et Méditerranée, présentent des sols argilo-calcaires, schisteux et de sables caillouteux. L’Aude, les Pyrénées Orientales, le Gard et les Pays d’Hérault profitent de ce climat provençal, ami incontestable des cépages et du vin !

Ce sont toutes ces raisons qui nous ont fait choisir cette région et cette culture pour notre gamme de vins de cépages « By Haussmann »  Les vins des Pays d’OC sont une certitude, des vins chargés d’histoire et d’un bel avenir. Ainsi les cépages rouges Merlot et Cabernet Sauvignon présentent une belle robe rouge sombre aux reflets violines, des arômes de fruits rouges et de notes épicées pour une bouche très fruitée et aromatique.

Notre Syrah Rosé, également dominée par les fruits rouges, dispose elle aussi d’un nez très aromatique. Une belle fraîcheur en bouche qui lui donne de la gaité, de la légèreté et une agréable tension. Enfin, le cépage Chardonnay à la belle couleur jaune d’or avec des reflets vert, nous dévoile un vin gras, rond en bouche, riche en maturité, avec un nez floral et des notes de noisette. Un vin tout en douceur et en délicatesse. 

Haussmann Moelleux 2015

Publié le 21/04/2016
dans Haussmann et moi Lire cet article
Haussmann Moelleux 2015
Commentaires
Derniers articles
Avenue Foch, souvenirs de Paris
Haussmann et moi Avenue Foch, souvenirs de Paris Lorsque le Baron Haussmann dessinait l'Avenue de l'Impératrice en hommage à l'impératrice Eugénie, se doutait-il qu'un siècle plus tard, des enfa [...] Lire la suite
L’Automne se réveille
Poèmes L’Automne se réveille Un petit vent discret tout doucement chantonne,Le soleil s’éloigne, un peu plus chaque jour,Sur la vigne plantureuse se réveille l’automne,La sa [...] Lire la suite
La passion d’un Winemaker
Mes préférences La passion d’un Winemaker Aujourd’hui est le commencement d’une nouvelle aventure pour moi. Beaucoup d’entre vous me connaissent comme la créatrice des vins Haussmann et [...] Lire la suite